Carrefour des Cultures, fer de lance d’un processus associatif issu de l’immigration porteur d’une nouvelle manière de voir
Une interaction est née entre ARCN ( Association des Ressortissants Congolais de Namur-Luxembourg) et MARABEL Culture et dialogue et une volonté d’oeuvrer ensemble s’est mise en mouvement.
Des concertations se traduisent par la mise en oeuvre d’une synergie susceptible d’apporter quelques réponses à leurs manquements en terme de moyens et de ressources humaines.
Suite à un appel d’offres du Cabinet Detienne (Ecolo), ARCN et Marabel introduisent conjointement un premier dossier portant comme titre : “Local commun pour synergie d’action”. Cette demande est acceptée et permettre la location du local rue Jean-Baptiste Brabant n°21 à Namur.
Cette Emission radiophonique sur RUN 106,4 fait suite au projet de Marabel “Planète plurielle”. Elle lie la scolarité à la diversité culturelle.
Emission radiophonique portant sur le débat de société. Deux thématiques ont été questionnées lors des rencontres avec de nombreux invités: la démocratie et l’associatif.
Entre des ateliers de formation et d’expression artistique, les Ateliers de la Muticulturalité sont venus renforcer les loisirs actifs par les spécificités culturelles. Il faut dire que les ADM ont constitué un terrain fertile pour forger l’identité de CDC ( danse afro-orientale, Langue et culture d’origine, informatique, l’art culinaire…)
Offrir une vitrine aux minorités culturelles, favoriser ainsi leur inscription dans l’espace public, et sensibiliser l’audience namuroise à un cinéma venu d’ailleurs.
Espace de réflexion pour situer le débat autour du port du foulard: une réponse structurelle à un phénomène conjoncturel (2010).
Une ouverture au-delà des deux expressions culturelles fondatrices de CDC. Entre réflexions, activités artistiques, information et sensibilisation, “Peuples et cultures” a marqué une étape importante pour CDC.
CDC, précurseur, a lancé le débat sur les politiques d’accueil et d’intégration face aux institutions et acteurs de la démocratie locale.
À partir des questionnements contenus dans la démocratie, les parenthèses électorales sont un espace pour interroger le verbe et les programmes politiques.
Art plastique, Foire du Livre, poésie, animations scolaires autour des lettres et des langues du continent africain.
Les mystères du verbe au travers du conte. Une synergie avec les acteurs culturels namurois pour activer des espaces de rencontre, d’échanges et de convivialité.
Un espace pour renforcer le pôle de production à CDC.
Une exposition itinérante didactique et un dossier pédagogique devraient faire l’objet d’une diffusion large.