La démocratie parlementaire reste sujette à diverses interrogations. Le rapport entre collectif et individuel reste trop peu fécond. La financiarisation de l’économie et les crises successives qui en découlent continuent à distiller des métastases aux effets dévastateurs pour le social et le culturel comme pour l’intérêt général et pour les services publics.
L’imaginaire politique, social et culturel est peu fertile et ses promoteurs dégagent une certaine impuissance pour contribuer à l’élévation d’une conscience collective.
Cette année 2023, deuxième année de convalescence après la pandémie, peine à oeuvrer pour tracer une rupture avec ces différents constats et verse dans une continuité basée sur un suivisme aveugle dicté par l’arrogance du marché et par l’intensification de plusieurs crises concernant à la fois la citoyenneté, les rapports entre les peuples, ainsi que la place de l’économie dans la gestion de la chose publique.
L’extrême-droite poursuit sa montée dans une série de pays, et se trouve à présent dans divers gouvernements européens.
Nous assistons également à la poursuite de la mise en oeuvre de la politique d’austérité préconisée notamment par les institutions internationales.
L’année 2023 a aussi été particulièrement marquée, sur le plan international, par les conflits au Moyen-Orient dont les effets se manifestent jusqu’au coeur de l’Europe, et mettent gravement en péril le dialogue entre les peuples.
L’Occident porte ici des responsabilités particulières, qui ne sont pas, ou pas assez, reconnues et assumées, ce qui ne peut qu’aggraver la situation.
Dans le même sens, nous continuons à assister à une nouvelle confrontation entre les logiques hégémoniques de l’est et de l’ouest, confrontation dont le peuple ukrainien est la première victime, et où le durcissement des uns et des autres attisent différents communautarismes.
Les divers conflits liés à ces événements ont fait s’accroître considérablement le nombre des réfugiés, dans une série de régions, et aussi l’immigration, en particulier vers l’Europe.